top of page

L'ostéopathie

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé." D'après l'organisation mondiale de la santé (OMS).

L'ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité et va chercher à maintenir ou à restaurer si besoin l'état de santé du patient si cela relève de son champs de compétence.

 

Voici  la définition de l'état de santé de l'OMS: Â« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». 

 

L'ostéopathe va chercher et traiter l'origine du symptôme ou de la douleur afin d'assurer une efficacité de traitement et donc un soulagement maximal et durable.

 

L'ostéopathie est donc une thérapie manuelle qui, grâce à une grande variété de techniques, permet de rétablir la mobilité tissulaire, articulaire et donc l'équilibre fonctionnel du corps.

Les techniques ostéopathiques

Techniques structurelles:

Elles traitent tous les éléments qui composent la structure du corps: os, articulations, tendons, ligaments et fascia.

 

Techniques facsiales:

Les fascias sont l'ensemble des tissus qui relient tous les éléments  du corps (os, articulations, vicères, éléments vasculaires et nerveux...).

Les techniques fasciales permettent de travailler l'ensemble de ces tissus afin de relâcher les tensions présentes pour diminuer les contraintes sur la structure musculo-squelettique mais aussi restaurer la respiration des tissus de l'ensemble du corps.

 

Techniques viscérales:

Ces techniques permettent de traiter les attaches des viscères entre eux mais aussi avec le squelette afin de rétablir la mobilité physiologique des organes.

Cette dernière peut être altérée par la chirurgie, la radiothérapie, l'alimentation, des troubles musculo-squelettiques...

Le but de ces techniques est donc de rétablir la physiologie normale des organes si cette dernière est altérée par un trouble fonctionnel lié à leur mobilité.

 

Techniques crânio-sacrées:

Elles permettent le traitement du crâne, du sacrum et des membranes de tensions réciproques et ainsi agir aussi sur la bonne circulation liquidienne du crâne.

Plusieurs facteurs peuvent perturber le bon fonctionnement crânio-sacré comme la naissance (en particulier dans le cas de naissance avec instrumentation), des traumatismes crâniens, des chutes sur le bassin, l'accouchement, des troubles de la sphères crâniennes (occlusif et occulomoteur)...

 

bottom of page